L'ergothérapie au Yukon

L'histoire de l'AYOT.

Les Yukonnais reçoivent leur premiers services de réadaptation dans les années 1970. Les thérapeutes étaient alors formés pour être à la fois physiothérapeute et ergothérapeute à L'Hôpital Général de Whitehorse. En 1987, il n'y avait que trois ergothérapeutes. Maintenant, plus d'une vingtaine d'ergothérapeutes travaillent à Whitehorse et dans les différentes communautés comme Watson Lake, Dawson et Old Crow. L'Association des ergothérapeutes du Yukon a vu le jour en 1995. Les ergothérapeutes sont fiers d'aider les Yukonnais au quotidien, que ce soit à l'hôpital, aux centre de soins de longues durée, en pédiatrie, en milieu scolaire, en soins à domicile, en réadaptation au travail ou en privé.

Qu'est-ce qu'un ergothérapeute

  • L'ergothérapeute est un professionnel de la santé, qui évalue et traite des personnes de tous âges afin d'optimiser leur autonomie dans leur environnement quotidien.
  • L'ergothérapeute peut vous aider à retourner à vos activités quotidiennes suite à un accident ou une blessure
  • L'ergothérapeute travaille avec le corps mais aussi avec l'environnement des gens et des équipements spécialisés afin de maximiser leur capacité functionnelle.
  • L'ergothérapeute travaille dans différent milieux. Les ergothérapeutes du Yukon travaillent en pédiatrie, en milieu scolaire, aux soins de longues durées, en milieu hospitalier, aux soins à domicile, en réadaptation au travail et en pratique privée.

Quels sont les employeurs au Yukon?

Il n'y a à l'heure actuelle aucune régulation en ce qui concerne le titre d'ergothérapeute au Yukon. Cependant, les différents employeurs demandent que vous ayez une formation universitaire et que vous soyez éligibles pour être membre de l'Association canadienne des ergothérapeutes.